VOYAGE TOURISTIQUE DES AMIS DE LA NATURE 2013
SERFAUS ET LE BERNINA EXPRESS

Début septembre les Amis de la Nature du Haut Rhin se sont retrouvés pour effectuer un séjour en Autriche, à Serfaus (1429 m) dans le Tyrol.
Nous traversons la Suisse et par la vallée du Montafon empruntons la route alpine de la Silvretta. Arrêt à la Bielerhöhe (2036 m) et son lac où nous admirons un magnifique panorama sous un ciel bleu.
Le 2ème jour, visite de l'Oetztal où au fond de la vallée nous prenons la route des neiges éternelles pour rejoindre le Glacier du Rettenbach (2670 m). Après un bon repas chez Rita, montée au Piburgersee où les plus courageux ont pu faire le tour du lac malgré un orage menaçant.
Le soir, à l'hôtel, soirée dansante où certains, malgré leur âge, se sont bien défoulés.
Le lendemain, journée libre à Serfaus avec possibilité de prendre les télécabines pour monter sur les hauteurs afin d'admirer le splendide panorama de la vallée depuis la Komperdellalpe (1976 m) ou de continuer jusqu'à Lazid (2345 m). Les plus vaillants en ont randonné toute la journée et profité de ces magnifiques montagnes.
D'autres ont fait du lèche-vitrine et découvert le métro qui dessert gratuitement le village sur 3,2 km
de l'entrée jusqu'au pied des remontées puisque Serfaus est un village sans circulation automobile.
Dimanche, sous un ciel moins clément que précédemment nous partons pour le Bernina Express par la vallée de la Basse Engadine. Embarquement à Pontresina dans un wagon panoramique qui nous est réservé.
Par le massif de la Bernina, l'Engadine, la vallée de l'Albula et le viaduc circulaire de Brusio nous arrivons à Tirano. Malgré les nuages nous avons pu admirer les montagnes, lacs et cascades. Le retour se fait par Livigno, le Ofenpass et le Rechenpass, ce qui nous permet de traverser des villages typiques de la région;
Et voilà, c'est déjà le retour et sous un soleil resplendissant nous passons par l'Inntal, traversons la Suisse pour revenir au bercail en espérant nous revoir l'année prochaine pour un nouveau voyage.