L'Union Touristique  

des Amis de la Nature

C'est une organisation socioculturelle d'éducation populaire internationale, puisqu'elle est présente dans 29 pays et compte plus de 600 000 membres. Le mouvement A.N. a pour but essentiel d'entretenir et de développer l'attachement de l'Homme a la Nature. Faire connaitre et aimer la nature, étudier la vie et les moeurs des peuples, organiser ensemble nos loisirs, pratiquer dans une saine camaraderie des activités culturelles ou sportives dans des conditions accessibles à tous. Tels sont nos objectifs.

La France rassemble 107 sections locales qui sont des associations "Loi 1901" et compte près de 10 000 adhérents. La moitié d'entre elles gère - bénévolement - une structure, à la campagne, en montagne ou au bord de mer : centres de vacances, maisons, refuges ou campings.
Toutes les sections axent leurs activités sur la nature. Pour des loisirs différents à l'élaboration desquels on participe.

La Fédération est gerée par un   Comité National   Elle tient congrès tous les 3 ans. En 2006, le Congrès s'est deroulé du 14 au 16 avril à ILLZACH en Alsace.

Les sections locales sont regroupées en 12 régions A.N. autour de

Comités Régionaux ou Départementaux Contacts très utiles pour vous renseigner, devenir AMI DE LA NATURE ou pour fréquenter nos chalets, nos refuges, nos campings.

 Nous nous formons à la cartographie, à l’énergie solaire, à la mycologie. Nous pratiquons la photographie, nous cherchons à mieux connaître la faune et la flore. Attentifs à l’homme et à la nature, nous aimons la convivialité et souhaitons la vivre dans un environnement sain. Nous partageons nos loisirs et organisons nos activités en sollicitant les compétences de chacun. Nous échangeons nos savoirs et nos cultures, nous voulons transmettre notre attachement à la nature. Nous participons à la vie locale, départementale, régionale. Des chantiers de jeunesse pérennisent nos engagements : on y travaille pour l’environnement et son respect, dans le cadre de rencontres internationales. Les voyages et les rencontres qu’ils permettent sont souvent à l’origine d’actions de solidarité.

Bernard Martinez