Rencontre d'été 2015

Section de Metzeral

C'est à Mittlach, le plus petit village de la vallée de Munster que 80 membres de l'Union Touristique des Amis de la Nature se sont retrouvés lors de la rencontre départementale d'été le 21 juin 2015 organisée par la section de Metzeral ;
Quelques-unes des 14 sections du Haut-Rhin étaient représentées.
Malgré un temps maussade et pluvieux, quelques courageux ont randonné par le sentier pierreux à travers des passerelles en bois pour rejoindre le lac du Fischboedlé, le plus petit des Vosges à 794 m d'altitude ; retour par le chemin François et le chemin forestier longeant le téléphérique Mittlach/Hohneck/Retournemer 1914/18 dans la belle vallée de la Wormsa. Nous étions accompagnés de Fabien Dupont animateur Natura 2000 du Parc Régional des Ballons des Vosges.
Un autre groupe avait participé à un circuit balisé et chronométré de marche nordique d'environ 10 km. Dommage que deux sections du Haut-Rhin pratiquent cette discipline.
Le meilleur temps a été réalisé par Fabien Boll, suivi d'Alex Sharp âgé de 68 ans, puis d'Isabelle Huguin, tous de la section de Metzeral. Les filles de la section des Amis de la de Colmar ont elles aussi réalisé de bon résultats.
Tous se sont retrouvés à la salle des fêtes Mittlach en présence de M. le Maire qui  nous avait offert le vin d'honneur, de Mme Martin, conseillère départementale du canton de Wintzenheim, et de Claude Muller notre président départemental.
Un repas convivial a clôturé cette belle journée.

 

montee du Fischboedle

lac du fischboedle

vin d honneur

repas

 

flambeaux

Centenaire des Amis de la Nature de Colmar, une clôture en beauté ;=))

Rencontre inter-section d'hiver au Schnepfenried en janvier 2015

 

En 2014, les Amis de la Nature de Colmar ont célébré leur centième anniversaire par une série de manifestations.

La clôture des festivités s'est déroulée au refuge le week-end des 24 et 25 janvier 2015, avec la rencontre d'hiver où quelques sections haut-rhinoises des Amis de la Nature et une délégation d'une association bâloise ont participées.

Le samedi soir, environ 40 skieurs se sont élancés sur l'une des pistes de la station pour une descente aux flambeaux. Arrivés en bas de la piste, tenant haut leur flambeau, les skieurs ont entonné la chanson de « Joyeux anniversaire » avec joie et bonne humeur.

À leur retour, ils se sont retrouvés pour déguster un excellent vin chaud au tour d'un feu de camp allumé près du refuge.

Le dimanche matin un groupe d'une vingtaine de marcheurs est parti faire le tour du Schnepfenriedkopf en raquettes, sous la conduite de Robert et de Jean-Claude. Dans le même temps 45 skieurs de tous âges s'affrontaient dans le cadre de la compétition départementale des Amis de la Nature pour remporter les challenges remis en jeu chaque année.

Après ces efforts, tout le monde s'est retrouvé au refuge pour le vin d'honneur et une délicieuse tartiflette.

Avant la lecture du palmarès et la distribution des coupes, des médailles et du challenge, la nouvelle Présidente des Amis de la Nature de Colmar, Isabelle REINARTZ, a prononcé une courte allocution au cours de laquelle elle a remercié toutes les sections présentes. Elle a également adressé ses chaleureux remerciements à la famille Miclo, ainsi qu’aux pisteurs de la station du Schnepfenried qui ont tout mis en œuvre pour que la descente aux flambeaux et la compétition de ski se déroulent dans les meilleures conditions d’enneigement et à l’équipe des mercredis des neiges des A.N. Munster, qui a géré toute la partie technique slalom avec Claude Geissler. Enfin, elle a félicité les bénévoles de sa section de Colmar qui ont assuré l'intendance et la préparation d’environ 150 repas.

Grâce à la générosité des nombreux sponsors, le palmarès était très garnis. Les challenges « Jeunes » et « Départemental » ont été remportés par la section du Val d’Orbey. Les coupes pour les meilleurs temps femme et homme ont été attribuées respectivement à Mathilde Wassmer et Marcel Clur.

 palmarès compression

VOYAGE TOURISTIQUE DES AMIS DE LA NATURE 2013
SERFAUS ET LE BERNINA EXPRESS

Début septembre les Amis de la Nature du Haut Rhin se sont retrouvés pour effectuer un séjour en Autriche, à Serfaus (1429 m) dans le Tyrol.
Nous traversons la Suisse et par la vallée du Montafon empruntons la route alpine de la Silvretta. Arrêt à la Bielerhöhe (2036 m) et son lac où nous admirons un magnifique panorama sous un ciel bleu.
Le 2ème jour, visite de l'Oetztal où au fond de la vallée nous prenons la route des neiges éternelles pour rejoindre le Glacier du Rettenbach (2670 m). Après un bon repas chez Rita, montée au Piburgersee où les plus courageux ont pu faire le tour du lac malgré un orage menaçant.
Le soir, à l'hôtel, soirée dansante où certains, malgré leur âge, se sont bien défoulés.
Le lendemain, journée libre à Serfaus avec possibilité de prendre les télécabines pour monter sur les hauteurs afin d'admirer le splendide panorama de la vallée depuis la Komperdellalpe (1976 m) ou de continuer jusqu'à Lazid (2345 m). Les plus vaillants en ont randonné toute la journée et profité de ces magnifiques montagnes.
D'autres ont fait du lèche-vitrine et découvert le métro qui dessert gratuitement le village sur 3,2 km
de l'entrée jusqu'au pied des remontées puisque Serfaus est un village sans circulation automobile.
Dimanche, sous un ciel moins clément que précédemment nous partons pour le Bernina Express par la vallée de la Basse Engadine. Embarquement à Pontresina dans un wagon panoramique qui nous est réservé.
Par le massif de la Bernina, l'Engadine, la vallée de l'Albula et le viaduc circulaire de Brusio nous arrivons à Tirano. Malgré les nuages nous avons pu admirer les montagnes, lacs et cascades. Le retour se fait par Livigno, le Ofenpass et le Rechenpass, ce qui nous permet de traverser des villages typiques de la région;
Et voilà, c'est déjà le retour et sous un soleil resplendissant nous passons par l'Inntal, traversons la Suisse pour revenir au bercail en espérant nous revoir l'année prochaine pour un nouveau voyage.

                                        Malou

{bonckowall}/blog/Serfaus/{/bonckowall}


Le dernier week-end de janvier correspond traditionnellement à la rencontre départementale d’hiver des Amis de la Nature. Celle-ci a été organisée cette année par la section du ‘Val d’Orbey’.

La rencontre débuta samedi soir par la course de ski sur la piste de slalom de la station du ‘Lac Blanc’. 65 coureurs de 6 à 66 ans ont pri part à cette compétition. Après l’effort et le froid, les skieurs, et leur supporter, se sont retrouvés au refuge du ‘Lac Noir’, pour une chaude soupe de légumes qui redonna des couleurs aux plus transis. Cette rencontre permet aux différentes sections de se retrouver. L’ambiance était très conviviale et chaleureuse. La soirée fût longue et la nuit courte.

Le Dimanche matin commença par une sortie raquettes vers le Lac Vert. La lecture des résultats et la distribution des prix suivirent:

Meilleur temps hommes : Goerger Maxime (AN Mulhouse)
Meilleur temps femmes : Wassner Mathilde (AN Val d’Orbey)
Challenge Hommes/Femmes/Jeunes : Mulhouse (Maxime, Joëlle, Gaston)

Challenge Enfants : Val d’Orbey (Arnaud, Xavier, Mathilde)

 

IMG 2379

Challenge -Enfants-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le challenge ‘Enfants’ étant gagné pour la 3ème fois consécutive par le Val d’Orbey, le trophée revient définitivement à la section.

Jean-Michel Lutz, Président du Val d’Orbey, invita ensuite les 80 membres présents à se mettre à table pour déguster l’excellent ragoût de bœuf préparé par Micheline et son équipe de bénévoles. Outre la section organisatrice, étaient présents à cette rencontre d’hiver 2013 : les sections de Colmar, Mulhouse, Illzach, Thann et Metzéral.

Cliquez ici pour le détail des résultats.

 

Les inscriptions sont ouvertes pour un séjour combinant Autriche et les Alpes Suisse, dans les Grisons.

Pour voir les détails cliquez ici

Page 1 sur 6

iCagenda - Calendar

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Aller au haut