Maison des associations 6, route d'Ingersheim 68000 Colmar info@amisnature68.org

Calendrier des événements

Un premier mai ensoleillé au Natala

Un premier mai ensoleillé au Natala

De nombreux Amis de la Nature du Haut-Rhin étaient présents à la rencontre organisée par l'association de Colmar

Un programme varié était proposé :

  • Randos vélo de 25km, 40km et une rando vélo muguet familiale,
  • Une promenade pédestre dans la forêt du Neuland,
  • Et une marche nordique.

Le jeudi 18 Octobre 2018, 12 MDDA des AN de Wittenheim se sont retrouvés à Durmenach , au départ du circuit des Mélèzes.Cette forêt constitue une des richesses de Durmenach, particulièrement celle du Kuhwald, que cette promenade invite à découvrir. Et plus particulièrement les fameux mélèzes, qui comptent parmi les plus beaux spécimens de France. Ce sont plus de 70 mélèzes bicentenaires introduits à la fin du XVIIIe (vers 1784) par le baron Reuttner de Weyl, seigneur du lieu, en provenance d'Autriche. Parmi ces conifères majestueux, le Grand Mélèze atteint plus de 40 mètres de haut. Nous y avons été accueillis par le monstre de plastique, grand pantin accroché à un arbre et assemblé avec tous les déchets en plastique que les enfants de l'école avaient ramassés en forêt. Le sentier serpente dans une belle futaie mélangée de hêtres et de chênes et nous nous retrouvons devant ce " Magestueux Grand  Mélèze " .. Une centaine de mètres plus loin , d'autres magnifiques spécimens, environ une soixantaine, ceints d'une écharpe tricolore sont visibles. Spectacle magnifique.  Nous débouchons sur une place oû nous découvrons une nouvelle essence forestière : l'arbre aux godillots. Ce parcours très ludique nous mène de surprise en surprise. Une halte est organisée dans une gloriette pour nous remettre de nos émotions et après 3 heures de découvertes insoupçonnées, notre sentier nous ramène aux voitures...

            

 

Rencontre d'été 2015

Section de Metzeral

C'est à Mittlach, le plus petit village de la vallée de Munster que 80 membres de l'Union Touristique des Amis de la Nature se sont retrouvés lors de la rencontre départementale d'été le 21 juin 2015 organisée par la section de Metzeral ;
Quelques-unes des 14 sections du Haut-Rhin étaient représentées.
Malgré un temps maussade et pluvieux, quelques courageux ont randonné par le sentier pierreux à travers des passerelles en bois pour rejoindre le lac du Fischboedlé, le plus petit des Vosges à 794 m d'altitude ; retour par le chemin François et le chemin forestier longeant le téléphérique Mittlach/Hohneck/Retournemer 1914/18 dans la belle vallée de la Wormsa. Nous étions accompagnés de Fabien Dupont animateur Natura 2000 du Parc Régional des Ballons des Vosges.
Un autre groupe avait participé à un circuit balisé et chronométré de marche nordique d'environ 10 km. Dommage que deux sections du Haut-Rhin pratiquent cette discipline.
Le meilleur temps a été réalisé par Fabien Boll, suivi d'Alex Sharp âgé de 68 ans, puis d'Isabelle Huguin, tous de la section de Metzeral. Les filles de la section des Amis de la de Colmar ont elles aussi réalisé de bon résultats.
Tous se sont retrouvés à la salle des fêtes Mittlach en présence de M. le Maire qui  nous avait offert le vin d'honneur, de Mme Martin, conseillère départementale du canton de Wintzenheim, et de Claude Muller notre président départemental.
Un repas convivial a clôturé cette belle journée.

 

montee du Fischboedle

lac du fischboedle

vin d honneur

repas

 

flambeaux

Centenaire des Amis de la Nature de Colmar, une clôture en beauté

Rencontre inter-section d'hiver au Schnepfenried en janvier 2015

 En 2014, les Amis de la Nature de Colmar ont célébré leur centième anniversaire par une série de manifestations.

La clôture des festivités s'est déroulée au refuge le week-end des 24 et 25 janvier 2015, avec la rencontre d'hiver où quelques sections haut-rhinoises des Amis de la Nature et une délégation d'une association bâloise ont participées.

Page 1 sur 7